Le coût exact de la recharge à une borne de recharge accessible au public est une question complexe. Nous constatons que les fournisseurs de bornes et de cartes de recharge sur le marché n’offrent pas toujours la transparence sur le prix exact ou sur les coûts supplémentaires facturés. Nous voulons traiter cette question différemment et être clairs et transparents sur la structure des prix et les coûts facturés.
Tout d’abord, le fait qu’un point de charge soit enregistré comme « public », « semi-public » ou privé n’a pas d’importance. La différence réside dans l’activation de l' »itinérance » sur le point de charge pour permettre des transactions payantes avec des tiers. Cette activation peut être indépendante de l’emplacement du point de charge. S’ils se trouvent sur le domaine public, un « point de charge public » est toujours nécessaire pour activer l' »itinérance » et l’appel d’offres détermine le tarif de facturation de l’électricité lorsqu’il est accordé. S’ils se trouvent sur un terrain privé, comme celui d’une entreprise, il s’agit d’un « point de charge semi-public » et c’est l’entreprise qui détermine le tarif. Mais ce tarif déterminé par le propriétaire du point de charge n’est pas simplement égal au prix payé par l’utilisateur final. Nous expliquons brièvement quelles sont les parties intermédiaires et comment le tarif final est fixé.
La station de recharge
La partie qui gère la station de recharge pour le compte du propriétaire est appelée le CPO ( C harge P oint O perator). Le propriétaire demandera au CPO de fixer un tarif pour la recharge. Le tarif peut être fixé en fonction de trois paramètres différents : 1. un tarif par minute (pendant la charge et/ou lorsque la voiture est complètement chargée) ; 2. un tarif par kwh d’électricité chargé ; 3. un tarif de départ. Toute combinaison entre ces trois options tarifaires est possible. Le propriétaire demande au CPO de fixer un tarif qui lui permette de couvrir le coût d’investissement de l’infrastructure (borne de recharge + câblage et fusibles et éventuellement une cabine moyenne tension ou un coffret de distribution). D’autre part, il y a aussi le coût d’achat de l’électricité que le propriétaire souhaite récupérer. A cela s’ajoutent les coûts liés à l’entretien, aux réparations ou au vandalisme qui sont prévus.
Quel est le modèle de revenus du CPO ? Pour la gestion d’un point de charge, des frais d’hébergement mensuels s’appliquent pour mettre le point de charge en ligne avec une carte SIM de données et activer l' »itinérance » pour rendre le point de charge accessible pour le paiement avec une carte de paiement d’un tiers. En outre, il existe la possibilité – évidemment obligatoire pour les points de charge publics – mais pas pour les points de charge semi-privés ou privés, de partager l’emplacement du point de charge avec des applications communes. Pour chaque transaction effectuée à un point de charge, les CPO peuvent également facturer des frais de transaction basés sur les trois mêmes paramètres que le propriétaire peut définir. Ces frais sont ensuite déduits de la redevance versée au propriétaire et figurent sur la facture. Pour les cartes de paiement propres qui ne font pas l’objet d’un règlement avec des tiers, ces frais supplémentaires du CPO sont souvent exonérés, mais il est préférable de le demander explicitement. Stroohm facture un tarif de 0,05 €/kwh pour les sessions de recharge avec des cartes de recharge de tiers et ne facture pas de tarif de départ ou de tarif par minute. Ces frais sont destinés à couvrir l’assistance et les questions des utilisateurs finaux, d’une part, et à couvrir les transactions financières et les frais d’encaissement des reçus de tiers, d’autre part.
Nous constatons que les opérateurs de stations de recharge et de cartes de recharge ne sont pas toujours transparents en ce qui concerne leurs coûts, et STROOHM veut changer cela.
Bart Massin

La carte de paiement
Si vous êtes un conducteur de VE qui va se recharger avec une carte de recharge à une station de recharge accessible au public, l’émetteur de votre carte de recharge est un fournisseur de services de mobilité. Ce (e)-FSM facturera généralement un tarif ou un abonnement mensuel en plus du tarif du CPO pour régler la transaction avec les contreparties appropriées, fournir les cartes de recharge et conclure les accords d’itinérance nécessaires avec tous les CPO. Le MSP peut appliquer un supplément au coût total du CPO en fonction des paramètres suivants : 1. un tarif par minute (pendant la charge et/ou lorsque la voiture est complètement chargée) 2. un tarif par kwh d’électricité facturé 3. un tarif de départ 4. un abonnement mensuel 5. un coût d’achat unique de la carte de recharge.
Si vous utilisez la carte de charge Stroohm et que vous allez charger à un point de charge public non géré par Stroohm, vous payez le tarif fixé par ce CPO + 0,2€ de tarif de départ + 0,05€/kwh. Notre carte de recharge coûte un montant unique de 10 € et est exclusivement disponible pour nos clients professionnels de la flotte. Il n’y a pas d’abonnement mensuel ni de frais de transaction sur la carte de paiement si l’opérateur est également Stroohm, car il n’y a alors pas de transactions financières avec des tiers. En comparaison, nous voyons des acteurs sur le marché avec des tarifs de départ allant jusqu’à 0,60 €, combinés ou non avec des tarifs allant jusqu’à 0,52 €/kwh ou des abonnements entre 4 et 8 €/mois. Nous pensons donc qu’en plus de cette politique transparente, Stroohm poursuit également une politique de prix très correcte.


Par Bart Massin Chief e-mobility OfficerFleet.services@stroohm.be