La politique belge en matière de stationnement est en cours de transformation dans le but d’améliorer la mobilité dans les zones urbaines et de promouvoir le transport durable. Les directives qui entrent en vigueur à différents moments définissent les exigences minimales en matière d’installations de stationnement pour les bureaux nouveaux et existants, les logements et l’usage public. Dans cet article, nous récapitulerons les détails de ces directives publiées afin de fournir un aperçu suffisant des actions à entreprendre en tant que gestionnaire de parking.
Plus précisément, nous réitérons les engagements pris dans deux publications :
– Arrêté (03/11/2022) de la Région de Bruxelles-Capitale relatif aux bornes de recharge dans les parkings – Législation EPBD III (2021)
Décret Région de Bruxelles-Capitale (03/11/2022)
Proportions de bornes de recharge dans les parkings
Au bureau
À partir du 1er janvier 2025, les nouveaux bureaux devront allouer au moins 10 % de leur surface totale à des places de stationnement équipées de dispositifs de recharge, avec un minimum de deux places de stationnement. Cette mesure vise à réduire la demande de stationnement et à encourager d’autres modes de transport, tels que le vélo ou les transports publics. D’ici le 1er janvier 2030, ce pourcentage sera porté à 20 % et à 30 % d’ici le 1er janvier 2035.
Logement
À partir du 1er janvier 2025, un minimum d’une place de stationnement avec solution de recharge devra être disponible pour chaque résident possédant un véhicule électrique, et ce dans un délai raisonnable après que le besoin d’une place de stationnement a été exprimé. Cette mesure reconnaît la popularité croissante des véhicules électriques et encourage la mobilité durable dans les zones résidentielles.
Public
À partir du 1er janvier 2025, les villes devront réserver au moins 5 % de leur espace de stationnement disponible à des places dotées d’une solution de recharge, avec un minimum de deux places de stationnement. Au 1er janvier 2030, cette proportion sera portée à 10 % et au 1er janvier 2035 à 20 %. Dans ce ratio, un chargeur rapide de 50 kW équivaut à 5 points de charge. En d’autres termes, on calcule une capacité de 10 kW par point de charge/place de stationnement. Cette mesure contribue à améliorer l’accessibilité et la mobilité de tous les résidents et visiteurs des zones urbaines.
Les titulaires d’un permis d’environnement qui exploitent un parc de stationnement communiquent chaque année au gestionnaire de réseau de distribution le nombre de bornes de recharge installées.
Tous les trois ans, à partir du 1er janvier 2025, Bruxelles Environnement fera rapport au gouvernement sur le respect des dispositions du présent chapitre. Ce rapport comprendra au moins un état complet de l’infrastructure des points de charge installés dans les parkings et une analyse de l’opportunité de les réviser en fonction des besoins des utilisateurs de véhicules électriques.
Conditions de sécurité
Étant donné que de plus en plus de voitures électriques se garent également dans des parkings couverts et que la demande d’infrastructures de recharge pour ces cas augmente, des lignes directrices supplémentaires ont été publiées à cet effet.
< Parkings couverts 1250m2
– > Bornes de recharge rapide Mode 4 (50 kW) interdites, sauf dérogation dans le permis d’environnement après avis des pompiers – Arrêt d’urgence capable de fermer simultanément toutes les bornes de recharge obligatoire à chaque entrée de parking – Système de ventilation avec renouvellement de l’air toutes les 3 heures obligatoire – Plan de masse à chaque entrée et sortie indiquant l’infrastructure de recharge présente
> Conditions supplémentaires pour les parkings couverts de 1250m2
– Système de détection d’incendie avec détection de fumée obligatoire. Il s’agit d’un système de type « surveillance de section » conforme à la norme NBN S21-100-1&2 ou à une norme européenne équivalente.
– Transmission automatique des signaux d’alarme incendie et de défaut suivant les dispositions de la partie 5.3 de la norme NBN S21-100-1.
Il est interdit d’installer des infrastructures de recharge dans les parkings d’ascenseurs. En effet, la présence de bornes de recharge peut entraîner des pannes électriques. En outre, un ascenseur à voitures présente un risque pour le remorquage en toute sécurité d’une voiture électrique en feu hors du parking. Toutefois, le permis d’environnement peut déroger à cette règle sur la base de l’avis des pompiers.
Depuis des années, Bruxelles est à l’avant-garde en matière de directives sur les stations de recharge, ce qui montre clairement ce qui est possible et ce qui ne l’est pas !
Bart Massin

Législation EPBD III (à partir du 11 mars 2021)
La directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD), ou directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, a donné lieu à une nouvelle législation en Belgique. La directive EPBD III, transposée en droit belge, fixe des exigences ambitieuses pour les bâtiments à énergie quasi nulle (BEN) et souligne l’importance de l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques. Dans cet article, nous récapitulerons les principaux aspects de la DPEB III en ce qui concerne les bornes de recharge pour les parkings et les habitations.
Non résidentiel (nouveau) – parkings (publics), bâtiments de stationnement, bureaux, etc.
Des exigences spécifiques s’appliquent aux demandes de permis de construire à partir du 11 mars 2021 pour les parkings et les bâtiments de stationnement qui ne sont pas destinés à un usage résidentiel et qui comptent plus de 10 places de stationnement. Pour les nouveaux bâtiments et les rénovations importantes, il est obligatoire de :
– Installer au moins 2 points de charge pour la puissance élevée ou normale (au plus tard le 01/01/2025) – Prévoir au moins 1 place de stationnement sur 4 avec une infrastructure pour des conduits, ou au moins des gouttières/tubes d’attente pour les câbles, afin de faciliter l’installation de bornes de recharge.
Ces règles s’appliquent aux aires de stationnement situées à l’intérieur ou à proximité du bâtiment, ainsi qu’aux rénovations liées à l’aire de stationnement.
Non résidentiel (existant)
Pour les parkings non résidentiels existants de plus de 20 places : Ceux-ci doivent être équipés d’au moins deux bornes de recharge pour véhicules électriques normaux ou de grande puissance d’ici le 1er janvier 2025.
Résidentiel (nouveau) – logements et bâtiments avec parking – Pour les bâtiments comportant deux places de stationnement ou plus, il convient de prévoir l’infrastructure (caniveaux à câbles mintens/tubes de garde) permettant l’installation de bornes de recharge sur chaque place de stationnement.
Résidentiel (existant)
– Les rénovations importantes de maisons existantes disposant de plus de 10 places de stationnement devraient également inclure des infrastructures permettant d’installer des bornes de recharge sur chaque place de stationnement.
Conclusion
En introduisant ces lignes directrices sur la politique de stationnement, le gouvernement vise à améliorer la mobilité urbaine et le transport durable. Les lignes directrices prescrivent des exigences minimales pour les installations de stationnement dans les bureaux, les résidences et les lieux publics. Compte tenu de l’importance croissante accordée aux modes de transport alternatifs et au développement durable, les villes devront, dans les années à venir, augmenter de manière significative le nombre de parkings dotés d’une infrastructure de recharge. Ces changements auront un impact positif sur le développement urbain et contribueront à une mobilité plus efficace et durable à l’avenir.


Par Matthias Soetewey Expert EV seniorFleet.services@stroohm.be