De nombreuses entreprises prennent en charge le coût de la recharge des véhicules utilitaires, mais un point important est souvent négligé : la redevance de marche à vide, également appelée redevance de rotation. Il s’agit de frais supplémentaires encourus lorsqu’un véhicule reste connecté à la station de recharge trop longtemps après avoir été rechargé. Les frais de rotation peuvent atteindre 0,50 € par minute et ne sont souvent pas indiqués séparément sur la facture, mais font partie du coût total de la recharge. Il est donc difficile pour les entreprises de suivre les coûts et de les répercuter sur les employés. Résultat ? L’entreprise paie l’amende, parfois sans s’en rendre compte. En Belgique, de tels frais de rotation sont de plus en plus fréquents, ce qui peut avoir des conséquences financières importantes pour les entreprises à long terme.

Coûts de rotation en Belgique et en Europe

En Europe, plusieurs opérateurs de réseaux de recharge appliquent des frais de rotation. Pour les chargeurs à courant alternatif, Allego, Shell Recharge et NewMotion facturent environ 0,25 € par minute après quatre heures, avec des variations selon les pays, tandis que Blue Corner en Belgique applique des tarifs basés sur la localisation, en particulier dans les villes. Les chargeurs rapides appliquent des tarifs plus élevés ; par exemple, Ionity facture entre 0,40 et 0,50 € par minute après 45 minutes, et Allego applique 0,25 € par minute. Actuellement, Allego n’applique pas encore de tarif pour les chargeurs à courant alternatif en Belgique, mais étant donné son introduction récente aux Pays-Bas, on peut s’attendre à ce que la Belgique suive bientôt.

Le gestionnaire de réseau bruxellois Sibelga a constaté que les véhicules restent souvent trois fois plus longtemps que nécessaire à une borne de recharge. À Gand, les voitures électriques ne se rechargent que 40 % du temps. Il est clair que les opérateurs de bornes de recharge ont de plus en plus besoin d’utiliser des redevances de rotation, que ce soit en concertation avec les autorités locales ou non, pour rendre l’utilisation des bornes de recharge plus efficace.

Mieux vaut prévenir que guérir.

Mieux vaut prévenir que payer

Les entreprises peuvent réaliser d’importantes économies en gérant de manière proactive les frais d’immobilisation. Les applications mobiles des constructeurs automobiles et des opérateurs de réseaux de recharge permettent de surveiller les sessions de recharge et souvent même d’envoyer des notifications en temps réel lorsqu’un véhicule est presque complètement chargé, ce qui permet aux gestionnaires de flotte et aux employés de déplacer les véhicules à temps pour éviter des coûts inutiles.

Un aspect important est la sensibilisation et la formation des employés aux coûts de rotation. Ils reçoivent une formation sur les stratégies de recharge intelligente , y compris les applications mobiles susmentionnées, et sont encouragés à recharger principalement à la station de recharge de l’entreprise ou à la maison, où ces coûts ne s’appliquent pas.

La politique automobile est un outil important pour éviter les coûts de rotation. Elle peut stipuler que les employés doivent autant que possible recharger leur véhicule à titre privé (station de recharge chez l’employeur ou à domicile) et qu’ils doivent immédiatement quitter les stations de recharge publiques une fois que leur véhicule est complètement rechargé. Il peut également stipuler que les coûts de rotation traçables ( !) seront facturés à l’employé. Cela apporte plus de clarté et permet de contrôler les coûts inutiles.

Les entreprises peuvent également mettre en place une carte de recharge limitée, où chaque employé se voit attribuer un budget de recharge mensuel en fonction de son poste. Si l’employé dépasse ce budget, il est tenu de payer les frais supplémentaires. Souvent, une carte de paiement n’exclut pas les frais internationaux, et les entreprises ont du mal à suivre ces coûts. Certaines entreprises choisissent de répercuter les coûts de facturation à l’étranger sur les employés, tandis que d’autres se contentent de tout rembourser pour réduire la charge administrative.

Que nous réserve l’avenir ?

La recharge par rotation devrait devenir de plus en plus courante en Belgique et en Europe, en particulier dans les zones urbaines oùla demande de bornes de recharge est élevée. Il est donc essentiel que les entreprises mettent de l’ordre dans leurs programmes et politiques de recharge avant que les coûts ne montent en flèche.


Conclusion

La recharge par rotation peut être un coût caché pour les entreprises, mais ce n’est pas une fatalité. En mettant en œuvre des stratégies de recharge intelligentes et en incluant des clauses claires dans les politiques relatives aux véhicules, vous pouvez éviter ces coûts inutiles et améliorer considérablement l’efficacité de votre flotte électrique. Déployez correctement la technologie et les outils existants, établissez des règles claires et sensibilisez vos employés à l’ impact de leur comportement en matière de recharge.


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