Un retard n’est pas un sursis. Avec un peu de retard, le régulateur flamand de l’énergie et du gaz (VREG) commencera bientôt à calculer différemment la partie tarifaire du réseau de notre facture d’électricité. L’objectif de la VREG est de minimiser la charge supplémentaire sur nos réseaux électriques. En effet, la transition vers les voitures électriques et l’adoption plus rapide des pompes à chaleur, des panneaux solaires et d’autres applications électriques, entre autres, créent des pics plus importants sur le réseau électrique.

Sur quelle base les nouveaux tarifs de réseau seront-ils calculés et quel sera l’impact du tarif de capacité à partir du 1er janvier 2023 sur notre facture énergétique totale ? Mais surtout, comment pouvons-nous utiliser notre voiture électrique et notre borne de recharge pour éviter au maximum ces coûts supplémentaires ?

PART DES TARIFS DE RÉSEAU

Avant de savoir comment le calcul sera adapté, nous indiquons brièvement de quel côté du marché de l’énergie vient le changement. Il est important de savoir que nos réseaux électriques sont gérés par deux parties : le gestionnaire de notre réseau à haute tension (Elia) et les gestionnaires de nos réseaux de distribution. Les gestionnaires de réseau de distribution sont compétents au niveau régional et sont également responsables des nouveaux raccordements, des renforcements, du passage des compteurs analogiques aux compteurs numériques, etc. Aujourd’hui, les principaux gestionnaires de réseau sont Fluvius (Flandre), Sibelga (Bruxelles), Ores et Nethys (Wallonie).

Dans le cadre du tarif de capacité, seule la Flandre est concernée et, par conséquent, seuls les ajustements à Fluvius sont pris en compte.

Pour estimer l’impact sur notre facture, nous devons d’abord examiner notre facture énergétique totale, qui se compose de quatre paramètres : le coût de l’énergie, le transport et la distribution, les taxes et la TVA. L’impact du tarif de capacité ne concerne que la partie transport et distribution, soit environ 13 % de notre facture totale d’électricité.

CALCUL

Auparavant, les tarifs du réseau étaient déterminés sur la base de la consommation totale en kWh. Par exemple, si vous aviez une consommation annuelle de 3 500 kWh (moyenne belge), les tarifs du réseau étaient calculés sur cette base, indépendamment de la puissance de pointe que vous créiez. Ainsi, une personne qui répartissait bien sa consommation était facturée autant qu’une personne qui chargeait régulièrement le réseau avec une pointe importante.

Le nouveau calcul prendra en compte la puissance de pointe mensuelle moyenne, exprimée en kW. Plus cette pointe est élevée, plus les tarifs du réseau sont élevés. Cela encouragera les consommateurs à gérer leur consommation plus judicieusement et, surtout, plus largement. Par conséquent, les pics sont absorbés autant que possible et les coûts d’investissement élevés dans le réseau sont évités (aussi longtemps que possible).

La pointe annuelle en kW est déterminée à partir de la moyenne des différentes pointes mensuelles. Tous les quarts d’heure, soit 96 fois par jour, le compteur numérique mesure la pointe moyenne. La pointe la plus élevée du quart d’heure est la pointe du mois. La moyenne sur 12 mois est la puissance de pointe appliquée sur la base de laquelle les tarifs de réseau sont déterminés. Pour un compteur analogique, qui ne peut pas mesurer les pointes, une base fixe de 2,5 kW pointe est utilisée.

Si vous disposez d’un compteur numérique, vous pouvez accéder à votre propre puissance de pointe actuelle et à votre consommation trimestrielle via www.mijnfluvius.be. Zo heb je reeds een idee van de pieken die je momenteel van het net hebt gevraagd.

STATION DE RECHARGE POUR UTILISATION EN CAS D’IMPACT

Sur la base d’une simulation avec un profil standard de VE et une consommation annuelle de 8000kWh, nous comparons les tarifs en fonction du réglage de votre point de charge. En résumé, un taux de charge plus faible se traduira par une puissance de pointe plus faible et un taux de charge plus élevé se traduira par une puissance de pointe plus élevée.

Simulations via l’outil du VREG (https://simulatornieuwenettarieven.vreg.be/simulator) fournit les résultats ci-dessous. Ces résultats ne concernent que la partie transmission et distribution de la facture d’électricité.

Tarifs nets par action (analogique) 2,5 kW (numérique) 5kW SETTING(digital) 7,36kWINSTATION(digital) 11kW RÉGLAGE (numérique)
Vitesse de chargementKm/h 12,5 12,5 25 37 55
€/an TVA incluse 570 EUR 413 EUR 513 EUR 607 EUR 753 EUR

Pour obtenir à la fois un confort de charge minimal pendant le chargement de la voiture électrique et une protection contre les coûts, Stroohm recommande de charger entre 5kW et 7,36kW. Pour une consommation annuelle de 8 000 kWh avec une pointe de 7,36 kW, la charge nette s’élève à 607 euros selon le simulateur. Si le point de charge est réglé pour une pointe maximale de 5 kW, où le pourcentage de charge est inférieur de 47 %, les tarifs nets annuels diminuent de 94 euros.

SOLUTION

Plusieurs options s’offrent à vous pour maximiser la puissance maximale.

Une première possibilité consiste à limiter statiquement la capacité de charge du véhicule électrique. De nombreuses marques et de nombreux modèles offrent la possibilité de limiter la capacité de charge à 4 kW, par exemple. Toutefois, cela signifie que la puissance de pointe demandée par le véhicule sera ajoutée à la puissance de pointe demandée par la maison. Dans ce cas, nous recommandons de charger le véhicule au maximum lorsque la maison ne consomme pas ou peu (généralement la nuit).

A 2e La possibilité d’un point de charge intelligent est la charge statique à une puissance déterminée. En réglant intelligemment la demande de puissance du point de charge, ce qui garantit que le véhicule électrique se charge à un rythme progressif, la demande totale de puissance est échelonnée.

Une troisième possibilité consiste à permettre à un point de charge intelligent d’effectuer une charge dynamique, ce qui permet de lisser la puissance de pointe sur la connexion au réseau. Avec l’équilibrage dynamique, le point de charge ajuste la puissance en fonction de la puissance totale de connexion indiquée et donc en fonction des autres consommateurs sur la connexion au réseau. Ainsi, par exemple, vous pouvez régler la puissance totale de connexion à 5 kW de sorte que la combinaison de la maison et du point de charge ne tire jamais une pointe plus élevée, à moins qu’elle ne provienne de la maison seule.

Les gestionnaires de flotte peuvent toujours contacter nos gestionnaires de compte Stroohm pour faire ajuster les paramètres des points de charge des conducteurs si nécessaire. Souhaitez-vous revoir notre webinaire :  

 

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