Propriétaire d’une Tesla Model S dans mon parc automobile, j’ai été surpris lorsque ma voiture a soudainement commencé à indiquer une grave défaillance de la batterie. Selon Tesla, il fallait remplacer toute la batterie, une opération qui me coûterait 15 000 euros. Ce montant me paraissant excessif, j’ai décidé de trouver moi-même une solution.
Le diagnostic chez Tesla
Lorsque j’ai amené ma Model S chez Tesla, leur conclusion était claire : la batterie était « défectueuse » et devait être entièrement remplacée. Le prix à payer ? La somme astronomique de 15 000 euros. Dans une voiture électrique, la batterie est certes l’élément central, et je comprenais que les réparations pouvaient être complexes, mais cette solution me paraissait bien trop radicale. Surtout quand on sait qu’une combinaison de batteries est un assemblage de plusieurs cellules de batteries et que lorsqu’une pompe diesel tombe en panne, on n’installe pas non plus un moteur diesel entièrement neuf.
À la recherche d’alternatives
J’ai décidé de rechercher dans mon réseau des experts spécialisés dans la technologie des batteries. Il m’a semblé que la batterie entière était vraiment défectueuse. Une réparation était peut-être encore possible. J’ai fini par trouver un expert en batteries, Wim Verbakel, qui était prêt à approfondir la question. Son approche ? En utilisant les diagnostics informatiques de Tesla, ils ont pu déterminer très précisément quelles pièces posaient problème. Tous les travaux ont été effectués dans le garage de Rob Truyens, à l’adresse www.hassotech.com.
D’après ce qu’ils ont pu lire, les cellules sont encore en bon état. Les capacités restantes se situent entre 209 et 213 Ah par brique. Cela signifie que la batterie a encore une capacité de 89,7 % par rapport à la nouvelle capacité théorique. Pas mal pour une Tesla âgée de 10 ans. L’important est que la dégradation entre les briques soit régulière, ce qui est le cas ici. Une dégradation inégale indique des problèmes avec certaines cellules.

La vraie solution : ne remplacer aucun élément de la batterie
À mon grand soulagement, leur diagnostic a confirmé mes soupçons : la batterie entière n’était pas défectueuse ! Seuls les relevés d’une ou deux cellules de la batterie posaient problème. En identifiant ces cellules spécifiques, ils ont pu prendre des mesures ciblées. Après avoir retiré la batterie, ils ont examiné exclusivement les cellules défectueuses. Le résultat a été surprenant : les cellules étaient même en bon état, mais l’électronique servant à mesurer les cellules était légèrement endommagée. Le circuit imprimé vert a été remplacé et la voiture a fonctionné comme si elle était neuve, sans qu’il soit nécessaire de remplacer toute la batterie.
Coût et résultat
La meilleure nouvelle ? Au lieu de 15 000 euros pour un remplacement complet, cette réparation précise n’a coûté que 2 000 euros. En ne remplaçant que la carte défectueuse, nous avons remis la voiture dans un état optimal, pour une fraction du coût initialement facturé par Tesla. De plus, le spécialiste a accordé une garantie d’un an sur les pièces réparées, ce qui constitue une sécurité supplémentaire et souligne la qualité de la réparation. S’il avait fallu remplacer les batteries, le coût aurait pu être plus élevé d’environ 2 000 euros, ce qui reste bien inférieur au coût estimé par Tesla, qui excluait également le transport. Nous avons fait remorquer la voiture jusqu’à Hasselt et l’avons ramenée dans les limites du prix.

Une leçon importante pour les acheteurs de véhicules électriques d’occasion
J’aimerais partager cette expérience pour informer les gens de ce qui est possible avec les véhicules électriques d’occasion. On pense souvent qu’un problème de batterie dans un véhicule électrique signifie la fin de la voiture, ou qu’une voiture électrique d’occasion est trop chère à entretenir. Or, tout comme dans le cas d’une voiture diesel ou à essence, où l’on n’installe pas immédiatement un nouveau bloc moteur lorsqu’un turbo ou un injecteur est défectueux, dans le cas d’une voiture électrique, il est souvent possible de ne réparer que la partie qui pose problème. En ne remplaçant que les cellules défectueuses, le coût est gérable.
Conclusion : il faut toujours commencer par étudier les possibilités
Mon conseil ? Recherchez des alternatives et ne vous laissez pas toujours décourager par les coûts de remplacement élevés en cas de problèmes de batterie. Cherchez des experts en batteries fiables et demandez une analyse détaillée. Vous économiserez ainsi beaucoup d’argent et une voiture électrique d’occasion restera un choix attrayant et abordable.
Cet article devrait clairement informer les lecteurs sur les possibilités de réparation abordable des batteries et les rassurer quant à l’achat d’une voiture électrique d’occasion !