C’est peut-être clair : au Salon de l’auto de Bruxelles (« le Salon ») 2023, il sera également impossible d’imaginer des voitures électriques sans eux. Le marché des voitures électriques se développe rapidement et, outre les marques connues et familières, de plus en plus de marques (principalement asiatiques) arrivent sur le marché en proposant des véhicules électriques. C’est une excellente nouvelle pour les entreprises et les consommateurs, car cela signifie plus de choix et plus de concurrence, ce qui peut entraîner une baisse des prix et une amélioration des technologies.
Stroohm se projette en 2023 pour découvrir les nouvelles marques et les nouveaux modèles qui peuvent être commandés aujourd’hui et/ou bientôt pour votre flotte. Parce qu’une police d’assurance automobile moderne inclut naturellement les marques et modèles les plus récents. N’hésitez pas à nous demander de vous aider.
L’entreprise chinoise BYD, abréviation de « Build Your Dreams », était auparavant connue comme le plus grand producteur mondial de véhicules électriques, bien qu’elle soit principalement vendue en Chine. En Belgique, BYD a déjà pu être aperçue à l’aéroport de Bruxelles. BYD est également l’un des plus grands producteurs de batteries et a donc lancé en 2020 une technologie de batterie à lames LFP. Un développement sûr et peu encombrant. Ils ont ensuite intégré cette technologie dans la circulation de leurs 3 différents modèles électriques actuellement disponibles sur le marché belge. Avec cette nouvelle batterie innovante, ils veulent encore augmenter l’autonomie et la sécurité des voitures électriques tout en gardant un prix de revient économiquement justifiable. Depuis la fin de l’année 2022, vous pouvez trouver des showrooms BYD dans notre pays et commander les modèles suivants.
BYD – Han BYD fait concurrence à Mercedes et BMW avec le Han. Ainsi, le BYD Han est comparable à la série 5 et à la classe E. Cela n’a donc pas seulement à voir avec la taille et l’apparence. Le Han a une finition de très haute qualité avec des matériaux de qualité. Il ne s’agit donc pas d’une « camelote chinoise ». Il s’agit plutôt d’une berline luxueuse dotée d’une autonomie de plus de 500 km selon la norme WLTP et d’un prix de revient de 71 525 euros. En outre, la BYD Han se caractérise par ses quatre roues motrices et son habitacle high-tech dans lequel une interface rotative devrait guider le conducteur de A à B.
BYD – TangAvec le Tang, BYD vise à entrer sur le marché des SUV. Cette version se présente comme une voiture spacieuse et aérodynamique, capable d’effectuer de longs trajets avec une autonomie de 400 km sur autoroute. Pour la conduite quotidienne, le Tang, avec une autonomie combinée de 528 km, est une option à considérer dans le segment des SUV électriques. À partir de 73 000 euros, ce véhicule à 7 places peut être le vôtre.
BYD – Atto 3
Avec l’Atto 3, BYD s’adresse au public cible des petits SUV ou des crossover du segment C, en plus des grandes berlines et des SUV. Pensez à la taille d’un Kia Niro, entre autres, ou juste un peu plus petit qu’un Volkswagen Tiguan. Avec une autonomie de 370 km, l’Atto 3 offre une option compétitive dans ce segment à un prix compris entre 43 000 et 45 000 euros. Pour de nombreuses flottes d’entreprises, il s’agit donc d’une option attrayante et abordable.
Outre BYD, une autre marque chinoise « montante » est NIO. Fondée en 2014, NIO a commencé à livrer des modèles 100% électriques haut de gamme en 2018 pour concurrencer les marques premium de Duite et Tesla. En attendant, NIO propose une gamme d’assez nombreux modèles, mais c’est surtout le récent ET5 (similaire à la Tesla Model 3) qui devrait marquer la croissance majeure de l’entreprise.
Les « stations d’échange de batteries » sont uniques chez NIO. Après les tentatives ferventes de Better Place et de Renault, Nio tente cette fois le coup avec le système d’échange de batteries. D’une part, ce système offre la possibilité de changer de batterie en 3 minutes, mais d’autre part, il offre également à l’utilisateur la possibilité de se tenir au courant des développements en matière de technologie des batteries. C’est surtout ce dernier segment d’utilisation qui déterminera le succès du système d’échange. Les utilisateurs peuvent changer de batterie ou, par exemple, augmenter la taille de la batterie pour les longs trajets et revenir à une batterie plus petite et moins coûteuse pour les trajets plus courts. D’ici 2022, nous pourrions déjà voir apparaître des stations d’échange de batteries à Noorwgen, en Allemagne et aux Pays-Bas.
NIO-ET5
Le dernier modèle de production de NIO. Pour les NIO ET5 vous payez aux Pays-Bas a actuellement un coût minimum de 51 900 euros, mais pour cela vous n’avez pas encore de batterie. Vous pouvez la louer pour un prix mensuel compris entre 169 et 289 euros. La batterie peut être échangée dans une station d’échange. Elle peut être échangée dans une station d’échange, par exemple en cas de batterie vide lors de longs trajets ou si vous avez besoin d’un autre type de batterie. En termes de gamme de prix, NIO vise ainsi à concurrencer la Tesla Model 3 avec l’ET5, en termes de spécifications et de coût. Avec une autonomie WLTP comprise entre 450 et 590 km – en fonction de la taille de la batterie – NIO est proche d’une Tesla Model 3.
NIO – ET7
Avec l’ET7, NIO vise à servir le segment des consommateurs qui ont maintenant principalement la Tesla Model S / BMW 5 / Mercedes E / Audi A6 sur leur liste de souhaits avec une version grande berline à partir de l’été 2022. Sur le plan technologique, cette berline de 5 mètres de long marque des points tant au niveau des performances que de l’habitacle. Par exemple, les 3 packs de batteries dont parle NIO permettent une autonomie comprise entre 500 et 800 km. Actuellement, la ET7 aux Pays-Bas peut être commandé au prix de départ de 72 900 euros.
NIO – EL7
Nio propose également une version SUV sur le marché européen avec l’EL7. Il s’agit en fait de la version SUV de l’ET7, tout comme la Mercedes EQE a également une version SUV. Comme les autres modèles de Nio, le EL7 est livré avec un pack de batteries de 75kWh et 100kWh. Ces batteries permettent au SUV électrique de parcourir respectivement 391 et 509 kilomètres. Le prix de départ du EL7 est de 76 900 euros. Les prix d’achat des versions 75kWh et 100kWh augmentent respectivement de 12 000 € et 21 000 € lors de l’achat de la batterie. La formule de location est de 169 € et 289 € par mois.
XPENG (https://heyxpeng.com)
Outre NIO, XPENG est une autre marque chinoise en plein essor qui propose exclusivement des voitures 100 % électriques. L’objectif principal de XPENG est de réduire le temps de charge actuel en construisant un réseau de charge ultra-rapide. Contrairement à NIO, en installant le chargeur ultra-rapide S4, XPENG vise à charger les voitures avec une puissance de 480 kW. Cela permettrait de recharger 200 kilomètres d’autonomie en 5 minutes.
XPENG – G9
À l’instar de plusieurs autres SUV électriques sur le marché, le constructeur automobile chinois vise à concurrencer des voitures comme l’Audi E-Tron et la Mercedes EQC avec le XPENG G9. Une batterie de 96 kWh permet de parcourir environ 700 km. Grâce au chargeur ultra-rapide que XPENG prévoit d’installer lui-même, elle peut être rechargée de 10 % à 80 % en 15 minutes.
VINFAST (https://vinfastauto.eu/nl)
Un autre acteur asiatique. Vinfast est un constructeur automobile vietnamien fondé en 2017. L’entreprise appartient à Vingroup, un grand conglomérat vietnamien qui a des intérêts dans divers secteurs, notamment l’immobilier, la vente au détail et les soins de santé. Vinfast a été fondée dans le but de produire des véhicules de haute qualité pour le marché intérieur vietnamien, ainsi que pour l’exportation. L’entreprise a annoncé son intention de produire une gamme de véhicules, y compris des voitures électriques, des motos et des scooters. Outre la fabrication de véhicules, Vinfast exploite également un centre de recherche et de développement à Hanoï, au Viêt Nam, où elle travaille à la mise au point de nouvelles technologies destinées à être utilisées dans ses véhicules.
Vinfast – VF8
La VF8 est un véhicule électrique produit par l’entreprise. Il s’agit d’une voiture compacte dont l’autonomie peut atteindre 300 kilomètres avec une seule charge. Elle est équipée d’une batterie de 45 kWh et d’une puissance de 110 kW (148 ch). La VF8 a été dévoilée lors du Salon international de l’automobile 2019 à Francfort, en Allemagne, et devrait bientôt être lancée sur le marché européen.
Lucide Air(https://www.lucidmotors.com/nl-nl)
La Lucid Air est autoproclamée voiture électrique de luxe avec la plus grande autonomie et le temps de charge le plus court au monde. Avec un studio et un centre de service aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, cette voiture de luxe annoncée se rapproche de plus en plus de la réalité dans notre pays. Aux Pays-Bas, les premiers modèles ont déjà été livrés fin 2022, et l’ouverture du premier showroom belge à Zaventem est prévue pour 2023.
Lorsqu’il s’agit de voitures électriques à hautes performances, la Lucid Air doit absolument être mentionnée. Elle se décline en 5 versions différentes : Dream Edition Performance, Dream Edition Range, Air Pure, Air Touring et Air Grand Touring. Les versions supérieures Dream Edition atteignent le 0 à 100 en moins de 3 secondes, tandis que les autres versions le font également en moins de 4 secondes. Selon les chiffres, les versions de pointe ont une autonomie comprise entre 800 et 900 km, tandis que les autres atteignent une moyenne de 650 km et l’Air Grand Touring même 800 km. Les prix oscillent autour de 200 000 euros pour les versions supérieures et entre 80 000 et 100 000 euros pour les autres versions.
L’Air ne sera donc pas une voiture de société moyenne, mais elle offre une belle alternative à la Porsche Taycan ou à la Tesla Model S, immensément populaires.
Modèle | Coût (TVA incluse) | Autonomie (WLTP) | Modèle de référence | Voiture berline ? |
Lucid Air | €80.000-€200.000 | 650 – 850km | Tesla Model S | Non |
BYD Han | €72.500-€76.000 | 520km | BMW Série 5 | Oui |
BYD Tang | €73.500 | 400 km | Audi E-Tron | Oui |
BYD Atto 3 | €43.000-€45.000 | 350-400km | Kia Niro, VW ID.4 EQA | Oui |
Nio ET5 | €62.500-€75.500 | 450-500km | Tesla Model 3 | Non |
Nio ET7 | €83.500-€92.500 | 380-600km | Tesla Model S | Non |
Nio EL7 | €87.500-€96.500 | 350-520km | Audi E-Tron | Non |
VinFast VF8 | €44.300-€51.600 | 400-470km | Mercedes EQB | Non |
Xpeng G9 | / | 550-700km | Mercedes EQC | Non |