En septembre 2020, la première borne de recharge bidirectionnelle publique a été installée en Belgique en pleine Corona. En avril 2021, la première borne de recharge bidirectionnelle avec ABB a été installée chez SWECO. Ce projet pilote a pu être réalisé grâce aux subventions du gouvernement flamand. Récemment, un particulier a également investi dans une borne de recharge bidirectionnelle Wallbox. Il n’y a donc rien de nouveau en soi. La question qui se pose à présent est la suivante : l’essor des bornes de recharge bidirectionnelles sera-t-il irrésistible et en aurons-nous bientôt toutes une pour utiliser la batterie de notre voiture comme un bloc-batterie pour notre maison ? Ou bien cette tendance est-elle un phénomène encore assez limité ? Stroohm a cherché à savoir ce qu’il en était aujourd’hui et si des obstacles subsistaient.

Qu’est-ce qu’un chargeur bidirectionnel ?

Grâce à la technologie de charge bidirectionnelle, vous pouvez à la fois charger et décharger votre voiture. Vous pouvez donc alimenter votre maison ou le réseau avec la batterie de votre voiture. Avec ce type de point de charge, vous pouvez par exemple stocker l’énergie solaire dans la batterie de la voiture pendant la journée et l’utiliser vous-même plus tard ou la vendre à un prix plus élevé pendant les périodes de pointe. Remarque : votre voiture doit être adaptée à cette opération ! Actuellement, seules la Nissan Leaf, le Mitsubishi Outlander PHEV et l’ancienne Kia Soul sont compatibles. En effet, ils utilisent un connecteur plus ancien appelé « CHADEMO ». Les connecteurs CCS modernes utilisés dans toutes les voitures actuelles n’ont pas encore été appliqués à ces points de charge bidirectionnels. En d’autres termes, ils ne sont pas encore utilisables pour 99 % des voitures électriques. On murmure que, bien que certaines voitures soient techniquement déjà équipées, elles sont bloquées par le logiciel jusqu’à ce qu’il y ait un cadre clair pour l’activer.

Quelles sont les obligations du gestionnaire de réseau ?

La fédération des gestionnaires de réseau Synergrid gère une liste de tous les onduleurs homologués autorisés à injecter de l’électricité dans le réseau. Cette liste comprend de nombreux onduleurs pour panneaux solaires et, désormais, des points de charge bidirectionnels. Vous trouverez cette liste dans le document C10/26, où la Wallbox Quasar a récemment été homologuée. Les points de charge doivent également être signalés à votre opérateur de réseau. Pour des raisons de sécurité, les points de charge bidirectionnels doivent cesser d’injecter de l’énergie dans le réseau lorsqu’ils fonctionnent. Vérifiez donc soigneusement quels points de charge peuvent être installés.

Coût

Les chargeurs bidirectionnels ne sont pas encore vendus et installés en grand nombre et, avec un coût de 5 775 euros, ce type de nouvelle technologie est encore beaucoup plus cher qu’un point de charge conventionnel (750 à 1 200 euros). Il est impossible de rentabiliser le surcoût, car vous ne pouvez pas encore optimiser l’électricité pour 5 000 euros via votre batterie. À partir du moment où les tarifs horaires seront introduits, nous pourrons atteindre ce tournant plus rapidement. Aujourd’hui, un coût allant jusqu’à 3 000 euros constitue un investissement financièrement intéressant. En cas de coupures de courant fréquentes, outre le prix de revient, cet investissement présente également un aspect de confort. Votre voiture pourra alors alimenter votre maison pendant une semaine. C’est donc la raison pour laquelle le Japon a eu tant de Nissan Leaf en charge bidirectionnelle après la fermeture de son parc nucléaire.

Employeur et autorités fiscales

Ceux qui envisagent de charger à bas prix au bureau pour réduire les factures d’énergie à la maison auront du mal à passer inaperçus. Après tout, la consommation augmentera de manière exponentielle. Une bonne politique automobile permet de prendre de bonnes dispositions. Il n’est donc généralement pas permis de recharger sa voiture au bureau à des fins privées. Mais si l’employeur l’autorise, l’administration fiscale risque d’être d’un autre avis. Après tout, il s’agirait d’un avantage en nature qui serait taxé en plus, ce qui éliminerait l’avantage. Par conséquent, selon M. Stroohm, les flottes d’entreprises vont freiner plutôt que promouvoir la facturation bidirectionnelle, car les coûts administratifs et de suivi potentiels seront élevés.

Société de leasing et garantie

Enfin, la plupart des voitures électriques sont également des voitures de société. Comme la recharge bidirectionnelle a un impact sur le vieillissement des batteries, il y a peu de chances aujourd’hui que les sociétés de leasing l’acceptent (après tout, la voiture leur appartient !). La valeur résiduelle est un élément important de leur tarification. Aujourd’hui, les contrats sont établis en fonction des kilomètres parcourus et non du nombre de cycles effectués par la batterie. Les marques automobiles ne sont pas non plus préparées à cela, étant donné que leur garantie est également déterminée sur la base des kilomètres parcourus. Stroohm s’attend donc à de nombreux ajustements et restrictions en termes d’utilisation et de garantie de ce point de vue, ce qui limitera la mise en œuvre.

Conclusion

Il y a donc encore quelques ajustements à faire dans le secteur des flottes pour que les bornes de recharge bidirectionnelles se généralisent dans les flottes professionnelles. Mais il est clair que cette technologie finira par s’imposer en raison de ses nombreux avantages pour la transition énergétique.

 

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