Ces derniers mois, les journaux se sont fait l’écho de l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité. Quel est l’impact de cette hausse sur le prix de l’électricité pour les employés qui rechargent leur voiture électrique à la maison ? Et est-il rentable de continuer à rouler à l’électricité ou vaut-il mieux rouler à nouveau au carburant avec une voiture traditionnelle ? En effet, les prix des carburants ont également fortement augmenté ces derniers mois.

 

COMMENT FONCTIONNENT LES PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ ?

Comme pour d’autres produits, il existe différents marchés pour acheter de l’électricité. Pour couvrir vos besoins futurs (baseload), vous pouvez acheter sur ENDEX. Pour les marchés à court terme, il y a le BELPEX qui vous permet d’avoir suffisamment d’électricité pour votre consommation sur une base horaire. Enfin, il y a le marché des déséquilibres, qui donne les prix sur une base trimestrielle. Il s’agit d’une activité assez complexe. En tant que consommateur, il n’y a pas un mais trois prix différents pour le résidentiel sur le marché belge, car les certificats d’énergie verte dépendent de chaque région. Il n’y a invariablement pas d’éoliennes et peu de panneaux solaires à Bruxelles, de sorte que les prix sont toujours plus bas dans cette région.

Il est également important de comprendre que le prix du marché pour un contrat variable n’est connu qu’à la fin du mois. Il s’agit en effet d’une moyenne mensuelle de ce mois. La CREG ne peut le publier qu’après la fin du mois. Vous ne pouvez donc jamais appliquer le tarif de janvier au mois de janvier parce qu’il n’était pas encore connu. Nous sommes obligés d’appliquer naïvement les tarifs antérieurs au mois en cours. Il y a donc un certain retard dans le remboursement. Lorsque les prix augmentent, vous êtes d’abord sous-payé. En cas de baisse des prix, vous serez surpayé par la suite. C’est ainsi que le système fonctionne. En outre, il n’existe pas de système de clic pour l’électricité, de sorte que les prix résidentiels diminuent complètement lorsque les prix de gros baissent.

Ci-dessous, nous travaillons exclusivement avec les tarifs de la CREG qui calculent les tarifs moyens sur le marché pour une famille avec un seul compteur et une consommation annuelle de 3500kWh. Il existe donc des contrats de fourniture moins chers mais aussi plus chers sur le marché. La CREG ne se base que sur les nouveaux contrats de fourniture, alors que les anciens contrats fixes sont nettement moins chers actuellement.

 

QUELLE EST L’ÉVOLUTION DES PRIX DES CARBURANTS ET DE L’ÉLECTRICITÉ ?

En ce qui concerne l’électricité, nous avons constaté une stabilité des prix pour les clients résidentiels au cours des dernières années. Mais nous constatons une hausse récente sur le marché. Mais il existe différents marchés. Tout d’abord, il y a un marché de gros qui reflète les prix à l’avenir mais aussi à court terme. Cela se traduit à la maison par un contrat avec un fournisseur d’énergie basé sur un contrat fixe ou variable. Un contrat fixe est plus susceptible d’être basé sur un prix d’achat futur. Ceux qui ont un contrat variable aujourd’hui le basent en grande partie sur le prix du marché du trimestre suivant. Les deux marchés ont augmenté. Mais pour ceux qui ont souscrit un contrat fixe avant la hausse des prix, rien ne change. Ils continuent simplement à acheter de l’électricité au tarif fixe qui a été souscrit.

 

 

Le diesel et l’essence ont également connu une forte hausse ces dernières années. Depuis le fléchissement du début de la Corona, une forte remontée s’est amorcée et nous atteignons à nouveau des prix records. Le prix du diesel B10 passe à 1,826 euro par litre, soit une augmentation de 3,4 centimes d’euro. Outre ces augmentations, nous savons que le système Cliquet ne répercute que partiellement les baisses de prix. Une forte baisse n’est donc pas à l’ordre du jour.

 

 

L’ÉLECTRICITÉ RESTE-T-ELLE MOINS CHÈRE QUE LE CARBURANT ?

Telle est la question, car les deux marchés sont en hausse. Les prix de l’électricité ne sont connus qu’à la fin du mois. Ce n’est pas le cas pour les carburants. Ils sont connus pour le mois suivant. Il n’est donc pas question d’envisager la dernière forte hausse des prix du diesel et de l’essence en février 2022. Prenons le mois de janvier 2022, où les deux produits sont actuellement disponibles. Le prix de revient après toutes les réductions fiscales pour la conduite électrique en Flandre est de 6,71 €/100 km, tandis que le diesel est de 9,67 €/100 km et l’essence de 11,19 €/100 km. Aujourd’hui encore, la conduite électrique reste plus de 30 % moins chère que le diesel et 40 % moins chère que l’essence. Il s’agit d’un recul, puisque le coût par kilomètre parcouru était auparavant de 50 à 55 % inférieur à celui du diesel. Mais cela reste rentable, surtout pour ceux qui n’ont pas renouvelé leur contrat d’électricité ou qui ont des panneaux solaires. Une bonne connaissance du marché de l’électricité et de son évolution est donc essentielle pour établir un TCO correct d’une flotte. Sinon, vous devrez faire face à des coûts inattendus qui n’ont pas été pris en compte.

Une consommation moyenne de 18 kWh/100 km pour l’électrique, de 6,5 litres pour le diesel et de 7,5 litres pour l’essence.

 

3 CONSEILS POUR LES EMPLOYÉS QUI RECHARGENT À DOMICILE

Conseil 1 : Les personnes ayant conclu un contrat d’électricité domestique fixe avant l’automne 2021 conserveront ce tarif fixe inférieur pendant toute la durée du contrat. À l’échéance, ce tarif sera seulement actualisé en fonction des tarifs en vigueur à ce moment-là. Les personnes dans cette situation bénéficient donc de taux de remboursement nettement plus élevés, mais paient elles-mêmes nettement moins. Il est donc évidemment recommandé de ne pas changer de contrat d’énergie. CONSEIL 2 : Au vu des prix actuels de l’électricité, il est intéressant d’envisager l’installation de panneaux solaires. La période d’amortissement passe de 7 ans à 3 ans si le prix actuel de l’énergie reste aussi élevé, ce qui est un scénario assez exceptionnel. Mais il est certain que cet investissement reste une bonne idée. Même avec un compteur intelligent et un tarif de capacité, il existe des solutions de recharge intelligente pour votre voiture électrique qui permettent de minimiser les coûts, voire d’être moins cher qu’avec un compteur analogique. CONSEIL 3 : Si vous concluez aujourd’hui un contrat de fourniture avec votre fournisseur d’énergie pour, disons, 1, 2 ou 3 ans, vous n’êtes pas obligé de rester sous ce contrat d’énergie pendant toute sa durée, comme c’est le cas pour un abonnement de téléphonie mobile. Vous pouvez changer de fournisseur gratuitement à la fin de chaque mois. Très utile lorsque les prix du marché recommenceront à baisser.

 

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