CC – Courant continu (= charge rapide): Pour charger une voiture en courant continu (CC), un poste de transformation est nécessaire pour convertir le courant alternatif (CA) du réseau électrique en courant continu. Il s’agit d’un processus coûteux qui nécessite un prélèvement important d’énergie sur le réseau (environ 125 A). Lors du chargement en courant continu, le chargeur embarqué de la voiture n’est pas utilisé. Étant donné qu’une batterie est toujours alimentée en courant continu (CC), l’électricité est directement connectée à la batterie. Ce processus de charge doit être effectué avec précaution, car si une cellule de la batterie devient trop chaude, elle risque d’être endommagée de manière irréversible. CA – Courant alternatif (= charge lente) : En Europe, nous utilisons le courant alternatif (CA) pour les connexions des utilisateurs et nous avons accès à un réseau triphasé. Ce courant est adapté à la recharge des véhicules électriques. Dans la plupart des endroits, nous pouvons tirer 32A (22kW) de ce réseau, et parfois même 63A (43kW) pour la recharge. Si le chargeur de votre voiture le permet, une batterie de 20 kW (voiture moyenne) peut être chargée à 80 % en 25 minutes environ. En raison des coûts élevés d’acquisition, d’installation et d’exploitation, la préférence va à la recharge en courant alternatif (CA). Ce mode de recharge restera le plus courant à l’avenir. La recharge en CC (courant continu) ne sera efficace que pour les voyages de longue distance sans arrêts (prolongés).