Installation individuelle ou collective de bornes de recharge en copropriété ?
Pour l’installation d’une infrastructure de recharge en copropriété, deux options sont possibles : on peut choisir de la raccorder individuellement derrière le compteur électrique privé ou opter pour un raccordement au compteur commun. Il est conseillé d’aborder cette question lors de l’assemblée générale afin que tous les copropriétaires soient correctement informés des avantages et des inconvénients des deux systèmes. La différence entre le raccordement individuel et le raccordement commun : Raccordement individuel : La borne de recharge est installée aux frais du propriétaire de la place de parking et raccordée à son compteur individuel. Dans ce cas, le propriétaire est tenu d’en informer le syndic (gestionnaire de l’immeuble) deux mois avant le début des travaux par lettre recommandée. Il est essentiel que l’installation des câbles et des tuyaux ne se fasse que dans les parties communes de l’immeuble. Le câblage et/ou les tuyaux ne doivent pas passer par les parties privatives des autres copropriétaires. En outre, aucun coût supplémentaire, tel que des renforcements ou de nouveaux compteurs communs pour d’autres copropriétaires, ne doit être encouru. Dans la pratique, cela ne pose généralement pas de problème, de sorte que les installations individuelles peuvent être réalisées relativement rapidement. Cette approche présente toutefois des inconvénients. Le risque de panne de courant dans l’ensemble du bâtiment est élevé lorsque plusieurs points de charge individuels sont utilisés simultanément. Un nombre limité d’installations individuelles est réalisable dans le cadre de leur propre capacité de connexion électrique. Cela devient rapidement problématique pour la puissance collectivement disponible. Fluvius, par exemple, fournit un câble d’alimentation commun d’une certaine épaisseur à un immeuble d’appartements, qui est ensuite réparti entre les différentes connexions individuelles. Dans la pratique, Fluvius se connecte individuellement pour une capacité plus élevée que ce qui est réellement disponible. Jusqu’à présent, cela n’a pas posé de problème majeur, car il est rare qu’une forte consommation d’électricité se produise simultanément. Toutefois, lors de la recharge d’un véhicule électrique, on peut rapidement utiliser 80 à 100 % de la capacité de connexion pendant la recharge. Une fois la capacité maximale utilisée par les utilisateurs individuels, les autres résidents ne peuvent plus installer de borne de recharge ultérieurement, car cela poserait des problèmes au niveau de l’installation électrique et de la puissance disponible dans l’immeuble et l’aire de stationnement. Connexion commune : À moyen terme, un raccordement commun est beaucoup plus avantageux, mais il ne peut être mis en œuvre que si une majorité des 2/3 des copropriétaires accepte cette approche et, par conséquent, la répartition des coûts. Dans ce cas, les bornes de recharge sont raccordées au compteur commun. Les coûts des installations préparatoires dans les parties communes, telles que le raccordement général, le câblage de chaque place de parking, le renforcement éventuel des compteurs, etc. seront répartis entre les copropriétaires sur la base de la clé de répartition en fonction de leur part de propriété. Si un copropriétaire individuel a besoin d’une installation/raccordement spécifique d’un dispositif de recharge sur la préparation déjà fournie, le coût de cette opération sera évalué individuellement. Les copropriétaires qui n’ont pas besoin actuellement de leur propre borne de recharge auront la possibilité de se connecter facilement aux installations fournies ultérieurement. Les coûts d’installation seront alors évalués individuellement pour chaque copropriétaire.
Toutes les stations de recharge installées doivent être de la même marque afin qu’elles puissent communiquer entre elles de manière systémique et distribuer dynamiquement l’énergie entre elles. Cela permet d’éviter les coupures de courant, de s’assurer que les lumières restent allumées pour tout le monde et de garantir le bon fonctionnement de l’ascenseur et de la porte. Grâce à une plateforme de gestion, chaque propriétaire peut être facturé séparément pour sa consommation mensuelle, qu’il s’agisse d’utilisateurs privés ou professionnels.
Connexion individuelle |
Connexion commune |
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Avantages |
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Inconvénients |
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Et s’il n’y a pas de majorité pour une solution commune ?
Si une majorité des 2/3 n’est pas obtenue pour un système collectif, l’installation d’une infrastructure de recharge sur des compteurs individuels reste possible. Il est conseillé, dans le cas de raccordements individuels, de voter des conditions claires lors de l’assemblée générale, qui requièrent une majorité de 50+1. Ces conditions sont ensuite incluses dans le règlement intérieur. Il est important d’indiquer clairement qui est responsable des coûts futurs, par exemple lorsque des installations individuelles supplémentaires sont réalisées et que cela nécessite un renforcement des compteurs. Les copropriétaires initiaux ne peuvent pas être tenus responsables des coûts éventuels à ce moment-là. En outre, il est recommandé d’énumérer clairement les exigences techniques des installations individuelles afin qu’elles soient compatibles avec un futur système de tarification collective. Il s’agit notamment des éléments suivants Compteur de kWh certifié MID, capacité à communiquer via OCPP (Open Charge Point Protocol), possibilité d’équilibrage dynamique de la charge via un système de gestion de la station de recharge, badges pour l’identification du propriétaire/de l’utilisateur, etc. En bref, les systèmes individuels sont prêts au cas où le système collectif deviendrait viable.
Pourquoi une étude préliminaire est-elle nécessaire ?
Une étude préliminaire est nécessaire pour déterminer la puissance requise à l’avenir et la comparer à la puissance actuellement disponible. Cette étude permet également de clarifier les exigences légales, les exigences en matière de sécurité incendie et de recommander un plan d’action. Si les montants prédéfinis pour la compétition convenus avec le syndic sont dépassés, une spécification technique et une analyse des besoins sont nécessaires. Contactez votre expert Stroohm pour l’élaboration d’une étude préliminaire pour votre VME via VME@stroohm.be.