Au cours de l’année écoulée, les modifications de la fiscalité des véhicules de société ont fait l’objet de nombreuses discussions. Entre-temps, le projet de loi a été confirmé et voté et nous connaissons l’évolution de la fiscalité pour les années à venir. Mais au-delà de cette réforme fiscale, il y a aussi des évolutions dans le système fiscal existant qui sont parfois négligées. Quels sont les changements qui passent inaperçus et qui ont pourtant un impact important ?

LA RÉCENTE RÉFORME FISCALE

Entre-temps, les changements à venir en matière de déductibilité fiscale sont bien connus. En effet, la déductibilité suivra le calendrier du projet de loi approuvé par le ministre Van Peteghem dans les années à venir. Pour rappel, il s’agit des étapes clés pour les nouvelles voitures de société émettant du CO2 :

  • Jusqu’au 31 mai 2023, toutes les voitures commandées (c’est-à-dire les bons de commande ou les contrats signés) seront encore soumises au régime fiscal actuel. La consommation de carburant des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) est déjà réduite de 50 % à partir du 1er janvier 2023.
  • Toutes les voitures commandées entre le 01/07/2023 et le 31/12/2025 font l’objet d’un programme de suppression progressive de la déductibilité fiscale, qui évolue de manière dégressive vers 0 % d’ici à 2028.
  • Toutes les voitures de société commandées à partir du 01/01/2026 perdent leur avantage fiscal. La déductibilité fiscale de tous les coûts liés à la voiture est donc de 0 %.

Les véhicules utilitaires zéro émission commandés jusqu’en 2026 conserveront la déductibilité fiscale de 100 % qui s’applique également aujourd’hui.

En termes d’évolution réelle des coûts, un exemple de voiture diesel avec un système d’émission de CO2 de 110g/km donne une augmentation nette des coûts de 16,25 EUR par 100 EUR de loyer (ou d’amortissement). En effet, avec une déductibilité fiscale de 65 % et un impôt sur les sociétés de 25 %, le coût net d’un montant de location de 100 EUR est de 83,75 EUR. Avec une déductibilité fiscale de 0 %, l’avantage est supprimé et le montant brut de la location est donc égal au coût net, soit 100 EUR. Pour une voiture de société dont le montant du leasing est de 500 EUR, cela signifie donc rapidement une augmentation du coût net de 81,25 EUR, soit 19,40 %.

Si cela représente déjà une augmentation substantielle des coûts, il y a un autre changement dont l’impact est encore plus important, qui a également été inclus dans la nouvelle loi mais qui est moins mentionné par les différents médias : la taxe sur les émissions de CO2– ou contribution de solidarité.

LE CO2 OU CONTRIBUTION DE SOLIDARITÉ

UNE UNITÉ DE PRODUCTION DE CO2 est due, même s’il s’agit de voitures de société à zéro émission. Dans ce cas, il s’agit du montant minimum (en 2022, il est de 28,17 euros par mois). Pour la voiture diesel de 110g/km mentionnée précédemment, cette contribution s’élève à 43,96 euros par mois.

Ces cotisations sont indexées annuellement mais l’augmentation du coût mensuel est généralement limitée à quelques centimes d’euros ou à un maximum d’environ trois euros. La modification (parafiscale) de la cotisation de solidarité qui était prévue dans la loi mais qui a été quelque peu noyée dans l’évolution de la déductibilité fiscale est la suivante :

  • Facteur 2,25 à partir du 1er juillet 2023
  • Facteur 2,75 à partir du 1er janvier 2025
  • Facteur 4,00 à partir du 1er janvier 2026
  • Facteur 5,50 à partir du 1er janvier 2027

Concrètement, au 01/01/2027 pour notre diesel précédent, vous paierez donc une cotisation de solidarité 5,5x plus élevée que la cotisation actuelle. Dans notre exemple, cela implique une contribution de 241,76 euros. Par rapport aux 43,96 euros actuels, il s’agit donc d’un coût supplémentaire de 197,80 euros par mois. Plus du double de l’augmentation des coûts due à la déductibilité fiscale.

Ainsi, bien que la modification de la déductibilité fiscale soit un facteur important, les émissions de CO2 est d’autant plus le facteur qui a un impact. De plus, cette contribution en CO2 s’applique toujours aux voitures de société, même si l’entreprise ne réalise pas de bénéfices.

 

VAA

Bien que la loi votée ne prévoie aucune modification de l’avantage en nature, une augmentation substantielle des coûts est imminente pour tous les véhicules équipés d’un système d’émission de CO2 est imminente. En effet, l’avantage en nature pour les voitures de société est calculé comme suit :

“Valeur catalogue x quotient d’âge x (5,5 + (0,1 x(émissions de CO2– émissions de référence)) x 6/7″.

Dans cette formule, la valeur de référence est un paramètre très important. En effet, elle est liée aux émissions moyennes de la flotte actuellement vendue. Or, depuis 2020, les constructeurs doivent se conformer à une norme d’émission de CO2 de 95 g/km, ils veulent vendre le plus grand nombre possible de voitures écologiques. Conséquence : les émissions moyennes de CO2 du parc automobile vendu en Belgique diminuent sensiblement.

C’est évidemment une bonne chose pour le climat et notre santé. Pour ceux qui veulent choisir le diesel/essence, qui viennent de le faire ou qui roulent encore au diesel/essence aujourd’hui, cela signifie des frais de vente et d’administration nettement plus élevés. Jetons un coup d’œil aux chiffres et aux valeurs de référence des trois dernières années. Pour un diesel, cette valeur de référence a évolué de 88 grammes en 2019, à 91 en 2020, à 84 en 2021. En 2022, elle baissera encore à 75. Étant donné que, dans la nouvelle loi, le législateur ne touche pas à la formule permettant de déterminer les frais généraux et administratifs, l’évolution des coûts pour notre diesel s’élève à 110 gCO2/km et une valeur fiscale de 40.000 EUR se présente comme suit :

  • 220,00 EUR bruts de frais de vente et d’administration par mois en 2019
  • 211,43 euros bruts de frais de vente et d’administration par mois en 2020 (soit -3,89% par rapport à 2019).
  • 231,43 euros de frais généraux bruts par mois en 2021 (soit +9,46% par rapport à 2020).
  • 257,14 euros bruts de frais généraux par mois en 2022 (soit +11,11 % par rapport à 2021).

Comme le CO2 du parc automobile moyen vendu continuent de diminuer, les frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux liés aux émissions de CO2 continuent d’augmenter. Si nous supposons qu’une diminution linéaire de la base de référence se poursuit, notre exemple de voiture verrait une augmentation de 25 euros par mois au cours des prochaines années. Cela correspond à une augmentation de 10 % par an. Et secrètement, nous savons que l’hypothèse linéaire elle-même est une sous-estimation. Au cours des prochaines années, l’augmentation pourrait atteindre 15 % par an. L’impact devient particulièrement clair si l’on considère l’augmentation des coûts sur l’ensemble de la période de location de la voiture de société. Elle s’élèverait à 1 200 euros sur 48 mois.

Toutefois, le calcul des frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux tient également compte de l’âge de la voiture. Il en résulte une baisse nette de 6 % des frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux par an. Cependant, le changement brutal des valeurs de référence n’entraîne qu’une augmentation annuelle de 10 à 15 % des frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux. Dans la pratique, la baisse se transforme donc en une augmentation annuelle comprise entre 5 et 10 % !

Ceux qui continuent à rouler avec un moteur à combustion interne savent donc ce qui les attend en termes de frais de vente et d’administration.

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