Comment les coûts de charge évoluent-ils en Belgique ? Sur la base des millions de sessions de charge effectuées par Stroohm, ce blog donne un aperçu des prix de charge moyens réellement payés par kWh entre 2020 et 2025 – répartis entre la charge en courant alternatif (charge normale) et la charge en courant continu (charge rapide).

Forte augmentation depuis 2021

En 2020, le tarif moyen pour la recharge en courant alternatif était encore d’environ 0,28 €/kWh, tandis que celui pour la recharge en courant continu était de 0,58 €/kWh. Les années suivantes ont été marquées par une augmentation notable, qui a culminé en 2023. Le tarif de la recharge en courant alternatif a doublé en 2023 pour atteindre 0,52 €/kWh et le tarif de la recharge en courant continu a augmenté en moyenne pour atteindre 0,67 €/kWh.

En comparant les prix avec les tarifs résidentiels moyens publiés par la CREG, nous avions un prix moyen en 2020 de 0,25 €/kWh et celui-ci passait à une moyenne de 0,34 €/kWh en 2023.

Nous pouvons donc observer que, d’une part, la hausse des prix de l’électricité due à la guerre en Ukraine en 2022 a justifié une augmentation du nombre de stations de recharge publiques. Une baisse s’est amorcée après les pics de prix de 2023, mais elle ne s’est pas poursuivie dans les stations de recharge publiques moyennes, que ce soit pour la recharge en courant alternatif ou en courant continu. Il s’agit d’un phénomène curieux qui peut s’expliquer par le fait que les conducteurs disposant d’une voiture de société, pour laquelle l’employeur rembourse toutes les sessions de recharge quel qu’en soit le coût, sont encore trop peu sensibles au prix. Les gestionnaires de flotte efficaces décourageront davantage les tarifs de recharge les plus élevés grâce à des cartes de recharge intelligentes qui sensibilisent les conducteurs.

Différence entre charge en courant alternatif et charge en courant continu

La différence entre la recharge en courant alternatif et la recharge en courant continu reste importante – environ 0,17 €/kWh en moyenne. Cette différence de prix reflète principalement les coûts d’investissement et d’exploitation plus élevés de l’infrastructure de charge rapide. Un chargeur rapide coûte jusqu’à 50 000 euros de plus qu’une station de recharge en courant alternatif. Ce surcoût est récupéré d’une part en vendant plus d’électricité car la charge est plus rapide, de meilleurs contrats d’énergie peuvent être conclus en raison du plus grand volume à moyenne tension, mais cela s’avère insuffisant, ce qui fait que le prix reste plus élevé dans la pratique.

37 % de charge à domicile moins chère au tarif de la CREG

Selon les chiffres de la CREG, les prix moyens de l’électricité pour les ménages ont fluctué ces dernières années autour de 0,27 à 0,32 €/kWh, selon les régions. Cela signifie que le coût de la recharge à domicile est nettement inférieur à celui de la recharge dans les stations de recharge publiques.

Remboursement des frais de recharge à domicile : forfait à partir de 2025

Depuis le 1er janvier 2025, les employeurs peuvent rembourser à leurs employés un forfait par kWh pour le chargement d’une voiture de société à domicile. Ce forfait remplace la nécessité de prouver à chaque fois le prix exact de l’électricité, ce qui réduit la charge administrative.

Pour le deuxième trimestre 2025, les taux maximaux suivants s’appliquent (par région, en fonction du lieu de résidence du salarié) :

  • Région flamande : 0,3194 €/kWh
  • Région de Bruxelles : 0,3585 €/kWh
  • Région wallonne : 0,3617 €/kWh

Ce remboursement ne peut excéder le plafond fixé et ne s’applique qu’au chargement d’une voiture de société électrique mise à disposition. Le régime est provisoirement valable jusqu’au 31 décembre 2025, après quoi il fera l’objet d’un réexamen.
Plus d’informations ici.

En Flandre, la recharge à domicile est donc 37% moins chère que la recharge publique au prix moyen. En Wallonie, c’est 28% moins cher.

Comment charger votre flotte de manière encore plus intelligente ?

Une gestion intelligente de votre flotte est donc recommandée pour optimiser les coûts. Les coûts de recharge au bureau, à la maison et dans les lieux publics peuvent être encore plus optimisés.

Avec la recharge publique, rien n’incite aujourd’hui les conducteurs à abandonner les stations de recharge les plus chères. Nous le constatons également dans la tarification des chargeurs publics, qui reste historiquement élevée alors que les prix du marché ont baissé. Des outils de gestion pour les gestionnaires de flotte sont nécessaires, selon STROOHM, pour que les conducteurs soient conscients des coûts lorsqu’ils choisissent les chargeurs publics.

La recharge à domicile peut également être nettement moins chère que le tarif moyen de la CREG. Ceux qui disposent de tarifs horaires dynamiques dans leur contrat d’énergie peuvent charger pendant les heures creuses bon marché et économiser facilement 30 % de plus. Cela nécessite un contrôle intelligent de votre station de recharge via l’application STROOHM, qui lit les prix de gros Belpex et charge automatiquement votre voiture pendant les heures les moins chères.

La recharge solaire est également un moyen intelligent de recharger votre véhicule à la maison si vous disposez de panneaux solaires. À cet effet, la plupart des stations de recharge sont aujourd’hui équipées pour charger « uniquement à l’énergie solaire » ou pour compléter une partie de la recharge avec de l’électricité provenant du réseau. Mais le gros problème aujourd’hui est qu’en tant que conducteur, vous ne savez pas combien de temps il y aura du soleil et donc si votre voiture sera chargée. STROOHM change cela en incluant deux jours de prévisions solaires pour votre installation, que vous pouvez saisir. De plus, nous lisons également la consommation réelle via l’onduleur de vos panneaux solaires. Il est simple et gratuit de se connecter en entrant votre login dans notre application.

Pour plus d’informations, envoyez-nous un courriel à info@stroohm.be ou contactez votre gestionnaire de compte.

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