En tant qu’expert en mobilité, notre travail consiste à faciliter la transition vers des solutions de transport plus durables, d’une part, mais surtout à faciliter la gestion des parcs de véhicules, d’autre part. L’électrification des camionnettes, également connues sous le nom de véhicules utilitaires légers (« Light Commercial Vehicles » ou LCV), constitue un élément important de cette transition. Les camionnettes jouent un rôle essentiel dans le transport moderne de marchandises et la fourniture de services.
Par exemple, nous voyons tous les jours des véhicules de B-Post, Post NL et d’autres qui livrent des colis dans le quartier ou des installateurs et des techniciens de différents secteurs qui se rendent à leur destination. Et c’est justement parce que ces véhicules ne sont pas seulement un moyen de transport, mais qu’ils génèrent indirectement des revenus pour l’employeur, que l’électrification de ces véhicules a potentiellement un avantage encore plus grand. Cependant, lorsque l’on envisage l’électrification des camionnettes, plusieurs aspects cruciaux doivent être pris en considération.
Temps d’utilisation et d’arrêt :
Le temps d’utilisation des véhicules commerciaux comporte deux paramètres principaux qui sont importants pour leur déploiement efficace. Tout d’abord, nous examinons les heures de conduite. Ce paramètre peut varier selon le type d’entreprise. Par exemple, les livreurs de colis, comme nous l’avons vu plus haut, sont plus susceptibles d’être actifs pendant la journée et ont donc le temps de se recharger le soir et la nuit. Un autre exemple typique est celui des livreurs de colis alimentaires de Hello Fresh, qui livrent principalement le soir. D’autre part, la durée (et donc la distance) d’un trajet est également un paramètre à prendre en compte dans l’analyse. Par exemple, le véhicule parcourt en moyenne 50 kilomètres entrecoupés d’arrêts de plus de 15 minutes. Une application très différente de celle d’un véhicule qui parcourt des trajets de 100 kilomètres en moyenne et qui ne peut pas se recharger entre les deux.
Chaque application nécessite donc une approche différente, dans laquelle le temps d’utilisation jouera un rôle dans le choix du véhicule, ainsi que dans la fourniture de l’infrastructure de recharge et le calcul des temps de recharge.
Infrastructure de recharge :
La mise en place d’un réseau stratégique d’installations de recharge est essentielle à la réussite de l’électrification du parc automobile. Les stations de recharge doivent être placées stratégiquement à des endroits où les véhicules de livraison passent ou s’arrêtent régulièrement. Il peut s’agir de centres de distribution, de parkings de sièges sociaux ou d’autres centres d’activité. L’application d’un temps d’utilisation efficace des camionnettes nécessite donc une planification d’autant plus méticuleuse. La recharge en courant continu ou la recharge rapide dans des lieux centraux peut également accroître l’efficacité et améliorer l’utilisation des camionnettes électriques. Toutes ces questions doivent faire l’objet d’une analyse spécifique au sein de chaque entreprise. Les temps de charge sont également un paramètre important à prendre en compte.
Le chargement pendant les heures de pointe peut entraîner des coûts énergétiques plus élevés, il est donc conseillé de programmer les heures de chargement pendant les heures creuses, lorsque les tarifs de l’électricité sont plus bas. La mise en place d’une infrastructure de recharge intelligente qui régule le processus de recharge en fonction des tarifs optimaux et de la disponibilité peut permettre d’optimiser les coûts de recharge par application spécifique.
C’est principalement la durée d’utilisation qui déterminera le choix du modèle et le choix de l’infrastructure de recharge.
Bart Massin

Terrain d’entraînement :
L’autonomie des différents VUL électriques disponibles sur le marché joue un rôle important dans le choix du véhicule le mieux adapté à la flotte. Toutefois, il ne faut pas considérer le nombre total de kilomètres parcourus par jour. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est également possible de recharger les véhicules entre les trajets. Comme référence minimale, nous utilisons une autonomie réelle de 150 kilomètres pour tous les véhicules commerciaux. Cela ne signifie pas que ce véhicule peut parcourir un maximum de 150 kilomètres par jour et qu’il doit ensuite retourner au dépôt, mais plutôt qu’il peut parcourir un maximum de 150 kilomètres en continu. Lors du choix d’un véhicule utilitaire approprié pour la flotte, il est donc important d’inclure tous les paramètres dans l’analyse, en adoptant une vision plus large des capacités du véhicule utilitaire, sans se limiter à l’autonomie.
Choix du véhicule utilitaire léger :
De nombreuses entreprises ont déjà des camionnettes dans leur flotte, et il peut être rentable de prolonger la durée de fonctionnement de ces camionnettes plutôt que d’acheter des véhicules électriques entièrement neufs. Toutefois, cela peut être dû à deux raisons principales :
- « L’achat d’un véhicule utilitaire électrique est trop élevé.
Le prix catalogue des VUL électriques, comme celui des voitures particulières, est toujours beaucoup plus élevé que celui des variantes à moteur à combustion. Cependant, la valeur catalogue n’est pas le seul coût d’un véhicule utilitaire dans la flotte. En raison principalement des coûts de consommation inférieurs, mais aussi en partie des taxes moins élevées, nous examinons de plus près le coût total de possession du véhicule et nous constatons que sur l’ensemble de la durée d’utilisation du véhicule, un véhicule utilitaire électrique peut être un choix compétitif dans la bonne situation.
- « Le véhicule doit être transformé pour nos opérations.
Dans de nombreux cas, les véhicules utilitaires ont été modifiés et/ou transformés pour les besoins du travail ou du transport. Par exemple, les véhicules d’installation comportent de nombreux tiroirs ou la camionnette d’un transporteur de denrées alimentaires doit être équipée d’un système de réfrigération intégré. Ces éléments doivent certainement être pris en compte dans l’analyse initiale. Outre les temps de fonctionnement et d’arrêt, les temps de charge éventuels et l’autonomie du véhicule, le type de véhicule recommandé doit également répondre aux exigences du gestionnaire du parc.
Conclusion :
L’électrification des camionnettes est une étape prometteuse vers la mobilité durable. Toutefois, la mise en œuvre réussie des camionnettes électriques nécessite une analyse approfondie et une approche stratégique.
La durée d’utilisation, les temps d’arrêt, l’emplacement des installations de recharge, l’autonomie et les options de conversion des fourgonnettes sont autant de considérations cruciales qui doivent être prises en compte lors du passage au transport à propulsion électrique. En adoptant la bonne approche, les entreprises peuvent non seulement réduire leur empreinte carbone, mais aussi réaliser des économies et contribuer de manière significative à un avenir plus propre et plus durable. Chez Stroohm, votre partenaire en matière de mobilité électrique, nous serions heureux d’examiner comment cette étape peut être franchie. Contactez l’un de nos experts en mobilité électrique via fleet.services@stroohm.be.


Par Matthias Soetewey Expert EV seniorFleet.services@stroohm.be