Rapide, plus rapide, plus rapide !
À quoi faut-il faire attention lors de la recharge rapide des voitures électriques à courant continu ? Chargement rapide » des voitures électriques ?
Entre-temps, la recharge rapide en courant continu (CC) le long le long de toute une série d’autoroutes ou le long de carrefours clés offre la solution à la crise de l’énergie. de recharger rapidement la batterie. Mais qu’est-ce que la charge rapide et à quelle vitesse ? Ma voiture électrique se recharge-t-elle alors ? L’angoisse de l’autonomie, en d’autres termes la peur de ne pas avoir assez de batterie pour aller de la destination A à la destination B, est et reste une caractéristique commune de la conduite électrique, mais elle est résolue par une voiture qui peut se recharger rapidement et par la disponibilité d’une infrastructure de recharge à haute puissance.
AC / DC ? Qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre la charge en courant alternatif et la charge en courant continu. Pour ne pas entrer dans les détails, on peut classer la recharge en courant alternatif dans les catégories suivantes le chargement à destination, où la voiture est souvent chargée pendant plusieurs heures à destination comme à la maison ou au bureau. Le courant alternatif (CA ou « Alternating Le point de charge et l’onduleur AC/DC dans la voiture sont les principaux éléments qui déterminent le taux de charge final (entre 0 et 10 %). principaux composants qui déterminent le taux de charge final (entre 3,7 kW et 22 kW). En revanche, la recharge à courant continu, à classer dans la catégorie de la recharge rapide et sert surtout à gagner rapidement de l’autonomie sur un itinéraire très long. Ce faisant, le point de charge, la tension de la batterie et la batterie sont les principaux éléments qui déterminent le taux de charge (entre 50kW et 350kW). déterminent le taux de charge (entre 50kW et 350kW). La consommation de la voiture et la capacité de la batterie déterminent la distance qu’elle peut parcourir, mais pour la vitesse de charge, lorsqu’il s’agit de charge rapide, on s’intéresse principalement à la tension de la batterie. La majorité des voitures électriques actuelles ont une tension de batterie de 400V. Cela signifie qu’il peut se charger avec une charge utile de 50 à 150 kW. Seule Tesla va bien au-delà avec la Tesla Model 3 et Y avec une puissance de 150 kW. 400V qui peut accepter jusqu’à 250kW. Il s’agit plutôt de leur dans le domaine de la technologie des cellules de batterie et du refroidissement. Dans le but d’augmenter la vitesse de chargement, et donc le taux de de charge, les constructeurs automobiles tels que Kia et Hyundai qui, à l’instar du modèle haut de gamme de Porsche (Taycan) et de l’Audi e-tron, ont Hyundai qui, à l’instar du modèle haut de gamme de Porsche (Taycan) et de l’Audi e-tron GT, ont développé un système de batterie de 800V. En conséquence, le Les puissances de charge et les épaisseurs de câble n’ont donc pas besoin d’être augmentées pour atteindre une charge utile plus élevée. charge utile plus élevée et peuvent se charger à une puissance de plus de 200kW la charge.
Les chargeurs rapides sont également plus visibles dans les rues aujourd’hui, car ils ne se fondent plus dans la masse comme un gros réfrigérateur dans un coin d’un grand parking.
Bart Massin
Qu’est-ce qui détermine la vitesse de chargement finale ?
Dans la pratique, c’est l’installation de recharge dans la voiture qui est le facteur déterminant, compte tenu des éléments suivants les taux de charge maximaux. Ainsi, toutes les voitures électriques se trouvant à une borne de recharge à courant continu ne seront pas de 250kW – en théorie environ 200km par 10min – à la charge utile maximale. charge maximale. La Tesla Model Y Long Range pourrait charger 250 kW à ce point de charge, mais mais la BMW i3 a un taux de charge maximum en courant continu de 50 kW, ce qui signifie qu’elle peut également charger à 50 kW, soit environ 40 km par 10 minutes. à 50 kW – soit environ 40 km par 10 minutes – se chargera à ce même point de charge. Le tableau ci-dessous indique la puissance de charge maximale en courant continu des différents modèles de BMW i3. les voitures. Notez que ce n’est pas seulement le modèle de la voiture qui fait la différence. Mais aussi la version (taille de la batterie) que vous choisissez. Par exemple, une Ford Mustang Mach E ER (Extended Range) se recharge à 150 kW maximum et la version SR (Standard Range) à 115 kW maximum. Lorsque vous choisirez votre prochaine voiture électrique, faites donc attention aux vitesses de charge potentiellement différentes d’une version à l’autre.
Toutefois, lorsque l’on considère la recharge rapide d’un point de vue pratique, il est également important de tenir compte de la courbe de charge individuelle des différentes voitures. En effet, toutes les voitures n’atteignent pas leur capacité de charge maximale à la même vitesse, ce qui signifie que le pourcentage de batterie réellement atteint est inférieur au pourcentage de batterie calculé à partir de la vitesse de charge maximale du chargeur. Comme le montre le graphique ci-dessous, avec la charge en courant continu, contrairement à la charge en courant alternatif, la phase initiale est importante pour réduire le temps de charge total.
Source : Fastned
En résumé, on peut constater qu’avec un pourcentage de batterie plus élevé en général, une une charge utile plus faible est obtenue. Cela est dû à l’absorption d’énergie plus faible lorsque la batterie est pleine et se charge plus lentement à partir de 80 %. De cette manière l’augmentation de la température et donc de la durée de vie de la batterie. garanti.
Quelles sont donc les capacités de charge disponibles aujourd’hui ?
Certains des plus grands partis déploient actuellement leurs réseaux de recharge rapide en force. Quelques exemples de capacités installées :
- Shell Recharge installe généralement des chargeurs à courant continu d’une capacité maximale de de 175 kW. Cette puissance, combinée à 1 ou 2 chargeurs de 50 kW pour les véhicules à moteur, permet d’obtenir une puissance de 175 kW. l’installation complète des stations.
- Ionity – une coentreprise regroupant plusieurs grands fabricants – installe des stations de recharge d’une puissance maximale de 350 kW. des stations de recharge jusqu’à 350 kW.
- Fastned a déjà installé de nombreux chargeurs de 350 kW depuis 2018 et d’ici la fin de 2022 même leur premier chargeur de 400kW a été installé aux Pays-Bas.
- Allego construit également des stations de recharge rapide, offrant des capacités entre 250kW et 350kW.
- Total Energies installe dans les stations-service des chargeurs de 50 kW et 175 kW. de 175 kW.